contact@erige-timelapse.com
06 78 03 88 56
32 Boulevard Du Port 95000 Cergy

Quelle caméra timelapse choisir pour son chantier ?

Le timelapse est un excellent moyen de capturer des informations et détails parfois invisibles à l’œil nu, en particulier sur de longues durées. De plus, le timelapse fournit des contenus précieux pour les services marketing. Il permet de mettre en avant l’expertise et le savoir-faire des entreprises dans le secteur du BTP. Pour pouvoir suivre son chantier de manière efficace, les acteurs du bâtiment vont devoir se procurer la meilleure solution timelapse.

Avec les avancées technologiques, la réalisation de photos/vidéos timelapse est accessible à tous. En effet, cette option est directement intégrée sur nos smartphones. Cependant, avoir un timelapse de qualité et qui dure dans le temps, notamment dans le BTP, s’avère être un véritable défi. Le projet de construction peut prendre des mois voire des années avant qu’il ne soit achevé. Il devient donc primordial d’utiliser un matériel bien spécifique.

Il existe plusieurs types de solutions timelapse, allant du simple appareil photo reflex numérique, au boitier timelapse avec panneau solaire intégré. Quels sont les avantages des caméras timelapse spécialisées ? Quelles sont les limites des appareils photo classiques ? Quels modèles choisir ? Nous allons tenter de répondre à ces questions pour vous proposer le meilleur rendu timelapse possible dans le cadre professionnel.

Les appareils photos ou caméras spécialisées pour faire du timelapse

Il existe plusieurs moyens pour faire du timelapse. Tout d’abord, avec un appareil photo classique type Reflex numérique. Les appareils photos permettent d’avoir une très bonne qualité d’image. Ils capturent des images HD ou UHD pouvant aller jusqu’à 36,3mpx, avec une qualité 4K voire 6K. L’appareil photo va vous permettre d’être plus précis en matière de qualité d’images, d’angles, de retouches ou de paramètres. Cependant, avec la montée de l’Intelligence Artificielle (IA), les caméras timelapse permettent de plus en plus de faire ces réglages automatiquement lors du traitement des images en aval. Ceci va permettre de gagner du temps tout en ne gardant que les plus beaux clichés.

Dans un second temps, il existe également des caméras compactes qui permettent de faire du timelapse. Ces caméras se démarquent notamment pour leur autonomie. Elles vont permettre de filmer pendant plus de 80 jours avec une simple utilisation de 4 piles AA. Une durée qui conviendra donc pour des petits projets. Cela ne sera donc pas suffisant pour des chantiers qui durent des mois. De plus, le stockage est assez limité avec une carte SD de 32GO. Une différence notable par rapport au stockage des solutions timelapse spécialisées que nous verrons juste après. La plupart de ces caméras timelapse sont équipées de petits capteurs allant de 4 à 8mpx en moyenne. La qualité d’image prise par ce genre de caméra sera donc moindre. Ce type de caméra peut donc convenir pour une utilisation plus périodique et non professionnelle.

Pour finir, l’inconvénient majeur avec ce type de caméras, est qu’elles ne sont pas connectées à une interface digitale, à l’inverse des caméras timelapses spécialisées.

Les solutions timelapse spécialisées

Les solutions timelapse spécialisées vont elles aussi permettre de capturer des images à un intervalle régulier choisi auparavant. Cependant de nombreux autres avantages sont à noter. Premièrement, la carte mémoire pouvant stocker plus de 500 go pour certaine, va permettre de stocker les nombreuses images en ultra haute définition soit 24,6mpx. La sauvegarde des photos sur un Cloud sécurisé est un réel plus pour éviter des pertes de données ou des cartes mémoire défectueuses.

De plus, les images sont consultables dans une interface web n’importe où et n’importe quand. Cette possibilité est essentielle notamment pour les différents intervenants : chefs de projet, responsables de programme, conducteurs et ingénieurs travaux. Grâce aux images et vidéos prises par ces solutions timelapses, vous avez la possibilité de mettre en avant votre projet. Vous allez pouvoir rassurer vos acquéreurs en misant sur la transparence. Également, c’est un excellent moyen pour communiquer efficacement et maximiser le retour sur investissement. Cette interface va par ailleurs vous permettre d’annoter les anomalies sur les images. Mais aussi d’envoyer ces clichés à tous vos collaborateurs. Pour gagner encore plus de temps, la plupart des interfaces génèrent directement un timelapse brut. Chose que ne permettant pas les caméras plus traditionnelles.

La solution timelapse offre par ailleurs une prise de vue grand angle, idéale pour les chantiers de grande envergure. La fréquence de prise de vue est bien sûr variable et adaptable en fonction des besoins du client.

L’un des meilleurs avantages de la caméra timelapse reste bien sûr son autonomie, capable de tenir sur plusieurs semaines, mois et années sans intervention de maintenance. En effet, certaines solutions étant équipées d’un panneau solaire, elles vont permettre d’avoir une autonomie totale sans une alimentation électrique. Le fait d’être autonome est un point très important dans le secteur du BTP car cela va vous permettre de gagner en temps et en productivité.

De plus, les solutions timelapses spécialisées sont très résistantes et peuvent faire face aux intempéries sur des chantiers extérieurs à fortes contraintes météorologiques (température, humidité, poussières, etc), sans pour autant perdre en qualité. Elles sont fabriquées pour être totalement étanches et durables.

Pour conclure...

Les caméras timelapse sont donc l’outil le plus adapté pour l’utilisation par des professionnels du secteur du BTP. Le choix de la caméra va donc dépendre de l’utilisation que vous en faites : personnel ou professionnel, petite ou grande envergure. Les appareils photos semblent être idéal pour des périodes de courtes durées et de petite envergure. A l’inverse, les caméras timelapse spécialisées quant à elles, sont conçues pour des projets de longue durée tout en ayant en plus accès à une interface connectée.

Chez Erige, nous vous proposons une solution clé en main de suivi de chantier timelapse qui saura parfaitement répondre à vos besoins de projets professionnels. Notre caméra timelapse spécialisée va vous permettre de prendre des photos et des vidéos de timelapse de qualité durant une très grande période. Ces photos prises sont directement consultables depuis notre interface web à n’importe quel moment. Notre équipe vous accompagnera dans l’intégralité de votre projet : de l’emplacement de la caméra jusqu’à la réalisation du film final promotionnel.

Vous souhaitez tenter l’aventure timelapse chez Erige ? Prenez dès maintenant un rdv avec notre commercial.  

Commentaire

TOP