contact@erige-timelapse.com
06 78 03 88 56
32 Boulevard Du Port 95000 Cergy

Comment l'archive photographique peut être utile dans la résolution des litiges de construction ?

L’industrie de la construction tend à proposer des projets de plus en plus complexes avec des évolutions visibles aussi bien dans la conception que dans les méthodes de construction. C’est cette complexification qui va engendrer la naissance de divers conflits sur les projets. Aujourd’hui, il n’existe que très rarement des projets avec 0 conflit. Or, s’ils ne sont pas résolus dès leur apparition, ils peuvent entraîner des retards importants entraînant des réclamations pouvant aller jusqu’une intervention judiciaire. Une perte de temps et d’argent pour l’ensemble des parties prenantes.

D’après le rapport global des litiges dans la construction de 2022 , le coût moyen engendré par les litiges dans le monde atteint $52.6 millions (US) et 15.4 mois pour résoudre un litige.

La majorité des litiges dans les projets de construction proviennent :

  • D’un problème dans la gestion du projet
  •  D’un problème de communication
  • De facteurs météorologiques
  •  Des accidents
  • Des Vols
  • Etc

Afin de résoudre à l’amiable et rapidement certains différends, il est important d’avoir une documentation visuelle complète du projet. Le suivi de chantier photo timelapse peut jouer un rôle primordial pour trouver la source du problème et résoudre des conflits.

Causes des différents conflits dans la construction

Problème de communication liés aux changements

Chaque projet de construction rencontre des changements et ces derniers peuvent être liés à différentes raisons :

  •  Adaptation réglementaire
  •  Modification architecturale
  • Problème météorologiques perturbant les cadences travaux

L’ensemble de ces changements peut modifier le calendrier des travaux, la quantité de matériaux nécessaire et potentiellement la qualité du travail final.
La communication est donc essentielle ici car une mauvaise communication sur ces changements, entre les parties prenantes, pourrait entraîner des retards, des accidents, des coût supplémentaires et in fine des litiges entre les parties.

Problèmes liés à la gestion de projet

De nombreux litiges apparaissent entre client et constructeur suite à une mauvaise gestion de projet. Très souvent, les problèmes liés à la gestion de projet vont amener à un non-respect des délais impliquant des coûts supplémentaires.

Qualité de fabrication

Pour chaque projet, le constructeur se doit de respecter le processus de construction et les spécifications du cahier des charges. Un non-respect de ces éléments peut entrainer des litiges entre les parties.

Manque de documentation visuelle

On dit qu’une photo vaut mille mots. Avoir une documentation visuelle de chaque étape de la construction du chantier permet de stocker des milliers d’images sur lesquels à la fois client et constructeur pourront s’appuyer afin de confirmer une méthode de construction, de régler un litige à l’amiable et sans perte de temps. 

Accidents de chantier

Il est parfois difficile de trouver une explication claire sur l’origine d’un accident de chantier. L’historique photographique permet de retracer les faits. Il est donc plus simple de trouver l’origine de l’accident et ainsi mettre en place un plan d’action et de prévention pour que cela ne se reproduise plus.

Comment Erige peut résoudre ces conflits ?

Tous ces facteurs peuvent donc conduire à des litiges qui ne sont généralement pas prévisibles et souvent difficiles à prouver. C’est pourquoi l’archive photographique sur un chantier joue un rôle important.

A l’ère du digital, et avec le progrès technologique, l’industrie de la construction doit suivre cette évolution, en adoptant les bons outils qui seront bénéfiques pour les constructeurs. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises de construction se tournent vers la solution automatisée des archives photographiques, à la place d’une solution manuelle. En effet, l’archive photographique automatisée à l’aide d’une caméra timelapse de construction, offre une plus-value opérationnelle non seulement grâce a des vidéos en accélérés, mais également en partageant l’avancement des chantiers. Notre caméra timelapse, connectée et autonome, grâce à l’énergie solaire, combiné à l’intelligence artificielle est la solution qui répondra donc à ce besoin.  

Les caméras timelapse d’Erige documentent chaque minute de l’activité du chantier. Elles fournissent des outils de gestion de projet qui permettent aux clients de trouver facilement des informations importantes pour résoudre les problèmes, évitant ainsi les litiges.

La caméra, totalement résistante aux intempéries est adaptable à toute sortes de chantiers, aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur.

Tout ce qui se passe sur les chantiers est stocké dans un cloud et disponible sur l’interface digitale en direct. Si l’un de vos équipements est défectueux, ou bien si vous rencontrez un problème technique ou qu’il y a un accident d’équipe, et que vous avez besoin de faire une réclamation il vous suffira d’utiliser notre interface connectée pour retrouver le problème en question. En effet, grâce à la galerie photo, vous pouvez retrouver les images à la date et à l’heure de votre choix. Grâce à l’outil d’édition, vous pouvez zoomer sur une photo du chantier et tracer un cercle sur l’objet ou l’endroit en question. Cela va servir comme preuve dans vos différentes démarches avant même de faire déplacer des personnes, ce qui va vous faire gagner du temps. L’outil de partage vous permettra également de pouvoir communiquer les photos instantanément avec les personnes concernées.

Grâce à l’interface, vous pourrez surveiller à distance vos constructions. Vous serez en mesure de communiquer les ordres de modification plus rapidement que lors d’une visite physique sur le site. Ce qui vous évitera d’être en retard et d’éviter toutes formes de litiges, ce qui peut avoir un impact négatif sur la réputation de l’entreprise.

En conclusion

Pour conclure, les litiges font partie du processus de construction et sont inévitables. Il existe différentes causes d’un conflit que nous avons précédemment cités, qui peuvent être évités dès le départ. Les caméras timelapses vont vous permettre de réduire les imprévus sur le chantier, avoir des plans B en cas de problèmes, de communiquer efficacement pour réduire les litiges. Tout cela en gardant une information claire et facilement accessible sur l’état et la qualité du travail sur le terrain.

Vous avez un projet de construction, et vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur l’utilisation de la caméra timelapse ? N’hésitez pas à nous contacter.

Commentaire

TOP