contact@erige-timelapse.com
06 78 03 88 56
32 Boulevard Du Port 95000 Cergy

Quelle est la différence entre une caméra de surveillance et une caméra timelapse ?

Chaque chantier doit être supervisé et de nombreux facteurs peuvent jouer sur le bon avancement de ces derniers. C’est pourquoi il est important d’avoir toujours un œil sur les constructions et c’est ce que les caméras timelapse permettent de faire. Ces caméras permettent non seulement de suivre le chantier à distance à tout moment, mais il s’agit également de très bons outils outil dans la résolution des litiges, dans la génération des rapports, etc. Cependant, très souvent, une confusion se fait entre les caméras de surveillance ordinaires et les caméras timelapse pour suivre l’activité des chantiers de construction. Ces 2 types de caméra sont très utiles, mais il faut noter des différences entre les 2, notamment dans l’utilisation de ces dernières. Faisons un point sur leur utilisation au sein du BTP.

Les caméras de surveillance

Dans un premier temps, il faut savoir que les caméras de surveillance filment 24/24 et 7j/7j, ou alors dès qu’un mouvement est détecté. Pour les activités nocturnes, elles utilisent généralement une vision infrarouge. Généralement, les archives de ces vidéos, qui sont de basse qualité, sont d’une ou deux semaines.  La post-production de ces séquences est limitée et n’est pas d’une qualité appropriée comme contenu marketing.

La vidéo de surveillance est destinée à la sécurité ainsi qu’à la surveillance de différents lieux. Ainsi, les caméras sont placées à des endroits stratégiques, généralement à l’entrée des infrastructures ou encore dans les zones à risque.

Ce type de caméra propose de la vidéo et cela semble idéal pour capturer des vols puisque des images fixes ne montreraient que des parties ou bien louperaient totalement une séquence. Les équipes de sécurité peuvent alors transmettre des preuves de vidéo aux forces de l’ordre dans les jours qui suivent l’incident.

Ainsi, les caméras de surveillance sont vraiment faites pour la sécurité. Quant aux caméras timelapse, elles sont conçues pour la documentation ou pour la surveillance des activités des chantiers de construction.  

Les caméras timelapse

Dans un second temps, les caméras timelapse, quant à elles, prennent des photos à un intervalle régulier qui est décidé en amont, généralement toutes les 10-15min. Elles sont activées en général lors des horaires de travail. La fréquence de prise de vue et des jours sont décidés au préalable avec le client. Généralement la caméra timelapse, étant totalement autonome, peut être active 24h/24h, 7j/7j, mais nous nous adaptons au besoin du client. Elles vont suivre pendant des mois, voire des années l’évolution des projets de construction.

En outre, en raison de leurs images hautes résolution elles sont idéales pour la surveillance de site, le marketing et la documentation de projet. En effet, cette résolution d’image va permettre de zoomer sur les clichés sur des parties spécifiques de la construction et de pouvoir les examiner et suivre le progrès. Ce genre d’analyse ne serait pas possible avec une caméra de surveillance qui rendrait l’image beaucoup trop floue et seront donc imprécise. De plus, les caméras timelapse sont conçues et adaptées pour des projets de grande envergure, elles sont en effet dotées d’une prise de vue grand angle.

Chez Erige, les caméras timelapse sont directement reliées à une interface digitale qui va permettre aux chefs de projet de pouvoir gérer leurs chantiers à distance et de les surveiller. Grâce à l’archive photographique, les personnes vont pouvoir revoir n’importe quelle étape de la construction simplement en sélectionnant une date.

Sur cette interface les personnes peuvent également annoter les clichés grâce à l’outil d’Edition ce qui va constituer des preuves à envoyer aux personnes concernées.

Pour finir, les images de haute qualité sont ensuite assemblées pour créer un film timelapse qui va retracer l’évolution du chantier de A à Z. Ce dernier va être une réelle valeur ajoutée pour faire parler de votre construction et pour montrer le savoir-faire de votre entreprise.  Il s’agit donc d’un outil incontournable pour une bonne communication.

En conclusion

En conclusion, les deux types de caméras sont essentiels sur le marché. Cependant, lorsqu’il s’agit de projets de construction, il est clair que les caméras timelapse ont le dessus dans leurs utilisations et présentent de nombreux avantages pour une équipe de projet. De plus, si vous souhaitez avoir une archive photographique de votre construction, la solution timelapse est la plus adéquate. Les caméras timelapses vont vous permettre d’améliorer l’efficacité du projet en permettant la surveillance du site, et ainsi d’économiser du temps et de l’argent, tout en vous proposant un outil marketing puissant. La caméra de surveillance est simplement un outil de sécurité mais elle ne pourra pas répondre à vos besoins de documentation de votre construction.

Pour des exemples de vidéos timelapse de haute qualité que vous pouvez créer grâce à la technologie timelapse, consultez notre page Nos Réalisations.

Commentaire

TOP