contact@erige-timelapse.com
06 78 03 88 56
32 Boulevard Du Port 95000 Cergy

Comment la digitalisation transforme t – elle le secteur du bâtiment ?

L’industrie de la construction est confrontée à un défi constant de transformation numérique.

Selon Esiris, acteur de l’ingénierie de terrain dans le domaine des fondations, du bâtiment et des travaux public, 72 % des entreprises de construction se disent prêtes à franchir le cap de la digitalisation. Cette volonté a été accentué encore plus avec la crise sanitaire du 2019, qui a vu 80 % à 90% des chantiers en cours tout simplement suspendus. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises sautent le pas et placent le digital parmi leurs priorités, pour :

  • Améliorer les procédures liées à chaque phase du projet
  • Réduire les coûts d’exécution des projets
  • Améliorer l’exécution globale des projets et la rapidité
  • Eviter toute sorte de litige

Visibilité en temps réel

Afin de se démarquer des concurrents, les entreprises du BTP n’ont aujourd’hui pas d’autres choix que de tirer parti des technologies actuelles pour proposer une meilleure offre. Il existe désormais des innovations comme la visualisation des chantiers en temps réel à partir d’une interface digitale. Cette dernière va permettre d’avoir une visibilité sur le chantier en temps réel, tout en augmentant l’efficacité et la productivité de l’entreprise.

Les informations fournies par la caméra timelapse en temps réel transforment réellement la gestion des chantiers de construction. Les photos collectées pendant la phase d’exécution peuvent influencer de manière significative les résultats du projet. Et ce notamment en termes de calendrier, de qualité, voire de sécurité.

Les acteurs du BTP sont confrontés chaque jour à de nombreux défis et les caméras timelapse vont pouvoir y répondre. Rappelons-le, grâce à la caméra timelapse, les photos sont prises à des intervalles réguliers et sont stockées dans un cloud sécurisé. Les différents intervenants du projet peuvent consulter ces photos à partir de l’interface digitale à tout moment de la journée, pendant les horaires de travail ou non. Cela va donc apporter un réel plus pour le constructeur qui va pouvoir superviser son chantier à distance et en temps réel.

Sécurité des travailleurs

Les caméras timelapses connectées offrent des vues panoramiques en haute résolution de l’ensemble du chantier et ce 7j/7.  Une surveillance 24 heures sur 24 permet aux constructeurs de garder un œil sur leur chantier à tout moment. En cas d’incident, les photos prises par ces caméras aident à fournir des informations plus précises de ce qui s’est passé. Avec la documentation visuelle de chaque étape de la construction du chantier, des milliers de photos sont stockées et sont consultables à tout moment, permettant ainsi aux clients et aux constructeurs d’utiliser ces photos comme preuves en cas de problèmes rencontrés sur le chantier.  Par exemple, en cas de blessure résultant d’une négligence du respect des réglementations, ces caméras fournissent des preuves très concrètes.

Organisation dynamique de suivi de projets

L’installation de caméras timelapses facilite la gestion de projet. En effet, les chefs de projet jonglent avec plusieurs chantiers à la fois. L’utilisation de l’interface digitale leur permet d’avoir une vision globale de ce qu’il se passe sur leurs chantiers et n’ont pas de nécessité de les visiter tous les jours. Ainsi ils gagnent un temps considérable tout en augmentant la productivité.  

Communication

La communication est également un point fort lorsqu’on utilise des outils numériques. L’interface digitale de suivi de chantier permet d’échanger efficacement avec l’ensemble des intervenants. La prise de décision et la résolution des problèmes se fait de manière réactive. Les informations sont de plus en plus accessibles à tout moment.

En conclusion

En adoptant le digital, à une échelle stratégique plus large, les entreprises de construction vont pouvoir analyser et améliorer leurs procédures d’exploitation pour encore plus d’efficacité, de qualité et, par conséquent, de rentabilité. Compte tenu de la façon dont la technologie transforme les entreprises dans tous les autres secteurs, il ne fait aucun doute qu’elle transforme également les entreprises de BTP. Ainsi, ces dernières doivent identifier les opportunités de transformer leurs opérations et investir dans l’adoption d’outils digitaux pour obtenir davantage de clients et avoir une meilleure compétitivité sur le marché.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’interface digitale d’Erige qui permet de suivre votre chantier à distance, contactez-nous.

Commentaire

TOP